REVALORISATION SALARIALE DES AESH: IL ÉTAIT TEMPS !

Communiqué de presse du SNALC

REVALORISATION SALARIALE DES AESH:

IL ÉTAIT TEMPS !

© : iStock – kali9

Communiqué de presse publié le 16 juin 2021
Danielle Arnaud, secrétaire nationale chargée des contractuels, aesh-avs@snalc.fr

Dans le cadre de l’agenda social du Grenelle de l’Education, un premier groupe de travail portant sur une revalorisation de la rémunération des AESH a eu lieu ce jour.
Les discussions étaient au point mort depuis le 9 juin 2020, faute d’arbitrages budgétaires en faveur des AESH. Face aux demandes réitérées du SNALC pour que ces négociations reprennent, et à plusieurs journées de grève et de mobilisation, le ministère s’est ENFIN décidé à nous faire une proposition chiffrée.

Ainsi, une enveloppe (insuffisante pour le SNALC) de 40 à 60 millions d’euros sera dédiée dans un premier temps en 2022 à cette revalorisation. Cette estimation sera affinée lors des deux prochaines réunions, les 30 juin et 6 juillet, et un nouvel espace indiciaire nous sera alors présenté.
Des points financiers cruciaux seront également abordés tels que le paiement des frais de déplacement, les prestations sociales, la prise en charge de la complémentaire santé, l’indemnité des AESH référents…

Plus largement, d’autres problématiques sont inscrites au programme de ces différentes rencontres avec le ministère : le statut, les quotités travaillées, la formation, le cumul d’activités, les PIAL… et nécessiteront effectivement des réponses à la hauteur des enjeux et de votre rôle fondamental dans la réussite de l’école inclusive.

Soyez assurés que le SNALC veillera à ce que les avancées obtenues pour les AESH soient dignes de ce nom, et vous tiendra informés de l’évolution des négociations. Vous pouvez compter sur notre engagement à vos côtés pour défendre vos intérêts.