GRENELLE DE L’ÉDUCATION : Compte rendu du groupe de travail de l’agenda social du 14 avril 2021

GRENELLE DE L’ÉDUCATION

Compte rendu du groupe de travail de l’agenda social du 14 avril 2021

Image iStock_©SIphotography

LE BIATSS 53 - mai 2021
Par Carole WOEHRLÉ, membre du SNALC de Strasbourg et représentante du SNALC pour la filière sociale

Une déclaration liminaire approuvée et signée par l’ensemble des organisations syndicales a été le point de démarrage notable de ce dialogue avec le ministère : cette unité est un signal fort.

• Missions des AS de service social en faveur des élèves en REP + :

• La circulaire de 2017 détaille les nouvelles missions des AS en primaire dans les zones REP+ :

Les besoins d’intervention sociale dans le premier degré sont reconnus et nécessaires, mais pour pouvoir accélérer son déploiement ou même pouvoir le mettre en œuvre de façon efficiente il est essentiel de considérer la question des moyens : les AS ont été redéployés en REP+, à moyens constants, au détriment du second degré (notamment les lycées généraux) qui a été pénalisé, ce n’est pas acceptable.
    Le service social en faveur des élèves est le seul qui puisse recevoir directement des mineurs en toute confidentialité, c’est essentiel sur le plan de la protection de l’enfance de pouvoir recueillir leur parole sans la présence des parents : ce qui serait aussi nécessaire en primaire, mais pas sans des créations de postes pour que l’action en primaire soit à la hauteur des enjeux.

Interventions collectives et partenariat : elles se construisent au niveau local, afin de répondre à des besoins précis, avec les acteurs de proximité. Il ne s’agit pas de transfert de situations à d’autres services qui eux aussi sont surchargés.

Service social en faveur du personnel
    La circulaire de missions parait convenir aux AS du personnel, elle correspond à leurs missions, mais elle aurait besoin d’être réactualisée ; l’articulation avec certains acteurs (MGEN par exemple) serait à redéfinir.

Équipement informatique et téléphonie
    Les besoins d’équipement des AS en ordinateurs portables et téléphones qui puissent leur permettre d’exercer leur mission de personnel itinérant est une évidence, relevée d’autant plus en cette période de pandémie. Mais avant cela il reste à noter que les disparités sont grandes entre les équipements dont disposent les AS dans les établissements (bureau individuel matériel qui fonctionne, armoire qui ferme à clé pour les documents confidentiels).
    La question des frais de déplacement est récurrente elle aussi : chronophage, complexe, les AS sont souvent obligées de se déplacer à leurs frais puisque les remboursements ne correspondent pas aux frais réellement engagés.

• Évolution de la filière, attractivité du métier

• Les fonctions DE CT sont parfois exercées par des AS il y aurait à clarifier les fonctions des deux catégories.
    Une formation à la prise de poste des CT nouvellement nommées est envisagée par le ministère, formation aux fonctions d’encadrement et de management pour une meilleure articulation entre fonction d’AS et de CT

Indemnité REP+ : le ministère déclare que cette demande des AS qui exercent en REP+ de recevoir la prime dont elles sont privées actuellement (car elles sont rattachées aux DSDEN et non aux chefs d’établissements) est en cours d’expertise par les services du ministère en lien avec les académies
    Il y a eu une décision favorable du TA de Montreuil du 10/07/2020 d’accorder cette prime, mais toujours pas effective.
    Difficultés d’accès à la promotion par liste d’aptitude des As au grade de CT : des informations erronées sont parfois données aux agents qui donc ne peuvent y accéder, le ministère demande que ces situations précises lui soient relayées.
    Le point formation continue n’a pas pu être abordé lors de dette réunion et sera mise à l’ordre du jour de celle du 12 mai prochain, ainsi que l’étude de la circulaire des As du personnel, les organisations syndicales sont invitées à faire part au ministère par écrit de leurs remarques.