Assistants et conseillers techniques de service social : courrier intersyndical au ministre

Assistants et conseillers techniques de service social

Courrier intersyndical au ministre

Communiqué de presse publié le 3 mars 2021
Par SNALC

Objet : Contribution du Service Social en Faveur des Élèves à la protection de l’enfance, Demande d’audience intersyndicale des syndicats d’assistants et conseillers techniques de service social

Monsieur le Ministre,

Alors que Monsieur le Président réagit suite au « Metoo inceste » en déclarant que « Contre les violences sexuelles faites à nos enfants, c'est aujourd'hui à nous d'agir », nous, syndicats d’assistants et conseillers techniques de service social du Ministère de l’Éducation, sommes désagréablement surpris que notre employeur n’ait toujours pas communiqué sur l’expertise de ses personnels assistants et conseillers techniques de service social en faveur des élèves dans le domaine de la protection de l’enfance auprès des médias, du grand public, des élèves et familles.

Dans ce moment important de libération de la parole, il est urgent de rappeler publiquement qu'au sein même des écoles des personnels formés à la relation d’aide sont présents. Ces derniers ont pour mission d'écouter, d'accompagner et de protéger les élèves victimes.

Mais pour cela il est urgent de donner les moyens humains au service social en faveur des élèves afin que ces missions essentielles puissent être menées à bien au sein de chaque établissement scolaire.

Monsieur Taquet, secrétaire d’État chargé de la protection de l’enfance indique que des travaux sont en cours avec le Ministère de l’Éducation nationale concernant la prévention et la formation.

Nous sommes étonnés que cela se fasse sans les personnels de terrain qui peuvent apporter leur expertise sur le sujet, expertise et compétences reconnues par notre Ministre lors du premier confinement.

Les organisations syndicales signataires demandent une audience en urgence auprès de votre cabinet et souhaitent être reçues par les services en charge de ce dossier pour pouvoir contribuer aux réflexions et travaux en cours et à venir dans notre ministère.

Recevez, Monsieur le Ministre, nos respectueuses salutations.